UNIZAR
L'Université de Saragosse est une institution publique d'enseignement et de recherche au service de la société, le plus grand centre d'enseignement supérieur de la vallée de l'Èbre, combinant une tradition de près de cinq siècles d'histoire (elle a été créée en 1542) avec une mise à jour permanente de son offre académique. Sa principale mission est de générer et de transmettre des connaissances dans le but de former intégralement les individus. C'est une université de qualité, solidaire et ouverte qui aspire à être un instrument de transformation sociale pour le développement économique et culturel.
La recherche, le développement technologique et l'innovation permanente sont des instruments indispensables pour la croissance économique et sociale. À l'Université de Saragosse, travaillent 2884 chercheurs répartis dans 170 groupes de recherche. Elle compte cinq instituts universitaires propres, quatre mixtes et un affilié. Elle participe également à l'Institut de Recherche en Santé d'Aragon, accrédité en tant que centre d'excellence par l'Institut de Santé Carlos III.
La participation du personnel de recherche de l'Université de Saragosse à des projets européens et internationaux est active et croissante. Depuis 2014, l'Université de Saragosse a participé à 141 projets du Programme-Cadre (H2020 et HE), à 22 projets POCTEFA pour la période 2016-2020 et à 15 nouveaux projets pour la période 2021-2027, parmi lesquels se trouve AcroBioPLAST, 2 projets MED, 4 projets SUDOE, 1 projet INTERREG IV C, 3 projets INTERREG IV A, 14 projets de coopération avec la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que d'autres programmes internationaux de financement de la R-D-i (LIFE+, ERANETs, EDCTP2).
L'équipe de l'Université de Saragosse dans le projet AcroBioPLAST est représentée par les Professeurs en Ingénierie Chimique et membres de l'Institut de Nanosciences et Matériaux d'Aragon, Manuel Arruebo et Víctor Sebastián. Les chercheurs de l'Université de Saragosse contribueront au projet dans deux domaines thématiques clés pour le développement du projet : 1) la caractérisation par différentes techniques de microscopie des différents bioplastiques générés dans le cadre du projet (en utilisant l'infrastructure du Laboratoire de Microscopie Avancée - LMA) et 2) l'analyse in vitro des propriétés antimicrobiennes de ces matériaux.